Notre rdv annuel avec les enfants

Pour la troisième fois en deux ans, les deux membres fondateurs de l’association l’École, Leur Avenir se sont rendus au Togo à Lomé afin de passer trois semaines avec les enfants.

Ce rendez-vous avec les enfants nous semble essentiel. Il permet de rencontrer individuellement tous les enfants ainsi que tous les parents. Ceci afin de leur rappeler que le travail scolaire de leurs enfants ainsi que le suivi qu’ils peuvent leur apporter est une nécessité à nos yeux. C’est également un moyen idéal pour faire le point sur chaque acquis et besoin de l’enfant.

Les cadeaux de Noël

Pour les fêtes de Noël 2017, ce voyage a été également l’occasion de leur remettre en main propre les cadeaux offerts (pour la seconde fois) par l’association et les parrains ou marraines. Nous avons donc organisé le 26 Décembre une après-midi ludique : la projection du film « La belle et la bête », suivi par un goûter et la remise des cadeaux à chaque enfant.
Crédo
Jennifer
Josée
Godwin
Gédéon
Olivia

Travailler de manière ludique avec les enfants

Diffusion du film "La belle et la bête"

Ce premier rassemblement des enfants a été le lancement d’un travail qui a duré deux semaines. En effet, nous avons allié le plaisir d’une histoire racontée en images et l’apprentissage de la langue française.

Pour cela, nous avons diffusé plusieurs films (à l’aide d’un d’un équipement audiovisuel). Les séances se concluaient par un travail collectif et individuel.

Plus précisément, nous discutions en fin de séance du film avec les enfants, puis un travail écrit de résumé du film était demandé. Les deux premières séances de travail avaient pour objectif de donner quelques clefs des grands principes du résumé afin de développer l’esprit d’analyse et de synthèse.

Une soif d'apprendre...

Nous avons aussi développé un principe d’entraide entre les enfants. Ceux en 6ème ou en 5ème étaient encouragés à aider ceux des classes inférieures.

L’atelier avait lieu un jour sur trois. Il se déroulait de la manière suivante : les enfants étaient répartis en deux groupes de tranches d’âges différents. De 14 h à 15h30, les copies corrigées des résumés du film précédemment vu étaient commentées par chaque enfant. Pour la tranche d’âge des plus petits, la lecture était privilégiée car tous les jeunes enfants n’étaient pas en mesure d’écrire.

En ce qui concerne le groupe des enfants en classes supérieures,  le résumé du film servait de dictée.  

Josée en pleine lecture
Gloria bien appliquée
les grandes résument le film

L’École, Leur Avenir a aussi organisé une sortie exceptionnelle dans le nouveau et unique cinéma de Lomé. Trente enfants ont donc pu découvrir  pour la première fois sur grand écran, un film: Cars 3. Cette projection fut également l’occasion d’organiser un atelier: discussion autour du film, résumé et lecture des copies.

En route pour le cinéma
La magie opère
Popcorn offert par le gérant du cinéma
Junket photo

L’association a également organisé une réunion de parents d’élèves au sein de l’établissement scolaire La Prospérité. C’est une des écoles avec laquelle nous travaillons depuis le début. Tuteur, tante, grand-mère ou grande sœur se sont joints à nous afin de mettre en place ensemble un meilleur suivi de leurs enfants.  

Nous avons eu également un rendez-vous avec chaque responsable des quatres écoles qui accueillent les enfants de l’association. La Prospérité, la Colombe, le collège la Destinée et le collège de Tokoin Solidarité. Le but étant de trouver les moyens de remédier aux difficultés scolaires de chaque élève.

Équipe pédagogique de La Colombe
Équipe pédagogique de La Destinée
Équipe pédagogique de La Prospérité
Rencontre avec les parents

Continuer nos actions sur le terrain

Au terme de ce déplacement, l’association l’École, Leur Avenir a pu constater une véritable envie d’apprendre chez les enfants. Il y a évidemment de grande différence de niveau entre eux. Mais nous espérons que les liens tissés au sein de ce groupe d’enfants du même quartier porteront ses fruits.